image site internet mairie de Fourmies
Investiture du Conseil Municipal des Ainés
imageFourmies

Flash Info

Investiture du Conseil Municipal des Ainés

Publiée le 24/11/2015
Partager
Le 26 mars dernier, à l’unanimité, le conseil municipal a adopté la délibération instaurant la création d’un conseil municipal des ainés.

Ce conseil municipal a confirmé notre volonté assumée de voir toujours plus de Fourmisiens participer à la vie locale.

Le conseil municipal des jeunes et aujourd’hui le conseil municipal des ainés ont été institués dans cet esprit.

Nous sommes donc réunis ce matin, de manière quelque peu solennelle dans ce hall d’honneur de l’hôtel de ville, pour installer, officiellement, le Conseil des ainés.

Certes, il s’agit d’une assemblée consultative qui se veut être une instance de réflexion et de proposition.

Alors, que peuvent attendre les Fourmisiens de ce Conseil des ainés ?

Parce que ne l’oublions pas, chacun des membres de ce Conseil, durant les trois ans de son mandat, devra accepter de s'investir en donnant de son temps, en nous faisant bénéficier de ses connaissances et de ses expériences, tout en montrant un esprit de tolérance, de respect envers les idées et centres d'intérêt de chacun, en n’ayant aucune crainte à affirmer sa neutralité et son indépendance politique et idéologique.

Mais son action va plus loin.

Il doit s’inscrire dans l’envie collective et partagée des Fourmisiens d’améliorer notre projet de ville pour l’adapter aux modes de vies de chaque génération.

C’est ainsi que le Conseil pourra être consulté sur les sujets de concertations menées par la ville.

Mais le Conseil des ainés sera aussi une enceinte privilégiée pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, mais aussi par toutes les générations Fourmisiennes.

Une action intergénérationnelle pourra je l’espère, vous aider à travailler sur la modernisation de notre cadre de vie, et penser à l’indispensable, l’harmonie qui doit continuer à irriguer notre ville et les relations entre tous les Fourmisiens.

Votre cadre d’action et d’intervention doit contribuer, aux côtés des élus, des services des associations et des habitants, à l’amélioration de la qualité de vie et du "mieux vivre ensemble".

Je suis donc ravi, ce matin, de savoir qu’au-delà de l’assemblée plénière que j’ai l’honneur de présider, des groupes de travail seront établis pour que le "Bien Vivre et bien vieillir" à Fourmies soit une thématique que le Conseil s’appropriera entièrement.

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur le Conseil Municipal des Aînés.