image site internet mairie de Fourmies
La propreté de l'espace public, c'est l'affaire de tous !
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La campagne de capture des chats errants pour stérilisation est terminée pour l’année 2017.

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Lutte contre les déjections canines

Publiée le 03/5/2017
Partager
La propreté de l'espace public, c'est l'affaire de tous !

Vous le savez, être maître implique des responsabilités, envers votre animal mais aussi envers vos concitoyens et la collectivité.

La propreté de l'espace public, c'est l'affaire de tous ! Les petits gestes quotidiens ont un impact considérable sur la qualité de votre espace de vie.

Afin de rendre les rues de la ville et les espaces verts plus agréables, la Ville de Fourmies, grâce à l'implication du Conseil des Aînés, s’est engagée à mener de nombreuses opérations de lutte contre les incivilités, notamment les déjections canines.

Suite à de nombreuses réunions avec les habitants et à partir de leurs propres observations, le Conseil des Aînés a constaté que le problème des déjections canines était une préoccupation majeure pour les habitants.

En effet, de nombreuses déjections jonchent les trottoirs et les parcs dans les quartiers car très peu de propriétaires de chiens ont le réflexe de ramasser.

L'objectif dorénavant est de sensibiliser la population des différents quartiers grâce à un plan de communication et de proposer une solution à ces propriétaires d'animaux grâce à l'installation de poubelles et à la distribution de sacs dans les lieux stratégiques (vétérinaires, toiletteur, mairie...)

Lieux d'installation privilégiés

Étangs des moines, L'Espérance, Église Saint Pierre, Place Verte, le Malakoff, Les Ormes, la Marlière, cité des oiseaux, la Bergerie, Gare, Bellevue, Les tilleuls, rue de la Brasserie (espace de la balance). cette liste des espaces aménagés peut être amenée à évoluer.

Financement

F.T.U : Fonds Travaux Urbains (50 % région - 50% ville soit 5.000 €) - comprend l'achat des poubelles - des sacs et de la communication.

Mise à disposition des sachets papier biodégradable

Les sachets sont distribués gratuitement à l'accueil de la mairie, aux professionnels du domaine canin (toiletteurs, vétérinaires...) - possibilité chez certains commerçants.

  • Sachets grande contenance fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés,
  • Matériaux biodégradables et hydrorésistants,
  • Utilisation unique par l'usager,
  • Réduction de la consommation par 4 par rapport à l'utilisation des sachets plastiques,
  • Deux pelles cartonnées facilitant le ramassage,
  • Fabrication européenne.