image site internet mairie de Fourmies
Image du site de la Ville de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Musée-atelier du Verre de Sars-Poteries

Publiée le 06/1/2016
Partager
Le nouveau musée du Verre ouvre à Sars-Poteries. Rendez-vous à l’automne 2016 !

Vous l’avez certainement remarqué à l’entrée de Sars-Poteries :

un nouveau bâtiment est sorti de terre. Sa construction a été décidée par le Département du Nord qui a voulu ainsi marquer son implication en faveur du monde rural et son attachement à la culture.

Entièrement revêtu de pierre bleue et largement ouvert sur le bocage avesnois, il accueillera les œuvres exceptionnelles du musée du Verre : un rare ensemble de « bousillés » mettant à l’honneur la dextérité et la créativité des ouvriers du verre de Sars-Poteries (XIXème – début XXème siècle) et une collection unique de créations contemporaines en verre réalisées par des artistes du monde entier.

Il devrait ouvrir à l’automne 2016 et devenir un lieu d’échanges et de ressources, où chacun pourra vivre une expérience unique chargée d’émotion (découverte sensible des œuvres, rencontres avec artistes et amateurs, approche de la matière, ouverture à d’autres expériences artistiques, consultation d’ouvrages…).

Dans l’esprit de son fondateur, Louis Mériaux, le musée privilégiera la relation avec les habitants et le monde associatif, avec le désir de les associer étroitement à sa programmation et de participer ainsi au développement global de l’Avesnois.

Contact

Musée départemental du Verre (actuellement fermé pendant les travaux)
Tél. : 03 59 73 16 16
Musée-atelier du Verre

Crédit image : ©MAV