image site internet mairie de Fourmies
Bernburg (Saale)
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La Mairie de Fourmies fermera exceptionnellement ses portes le 22 décembre 2017 à 16h30.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Bernburg (Saale)

Depuis 1967, date à laquelle un jumelage municipal entre BERNBURG et FOURMIES a été réalisé, nous avons relevé que nombre d’événements ont marqué chacun de nos deux pays sans pour cela que les relations entre nos deux villes n’en soient affectées. Il est vrai qu’en 1967 ce rapprochement était pour le moins pionnier, tant à l’époque, semble-t-il, les distances, les différences de culture, d’organisations politiques rendaient cette relation gémellaire difficile à faire comprendre et partager par tous. Mais nos deux communes ont toujours eu des échanges marqués par l’esprit de fraternité originel qui avait entouré la signature de ce jumelage. Il est vrai que les trois présidents, Françoise Verhaege, Christa Enge et Christa Eckert ont développé et renforcé ces liens grâce aux soutiens de nos citoyens.

Reconduction du jumelage entre Fourmies et Bernburg

Le samedi 19 mai 2012, à l’hôtel de ville de Fourmies, Monsieur Alain BERTEAUX, ancien maire de Fourmies et son homologue allemand, Monsieur Henry SCHÜTZE ont reconduit le jumelage entre les 2 villes. Ce fut l’occasion de fêter le 45ème anniversaire de ce jumelage par un concert du groupe Farben à l’église Notre-Dame suivi dans la soirée d’une comédie musicale.

Réaffirmation des liens d’amitié entre les villes de Bernburg et de Fourmies

Association Amitié Fourmies Bernburg

L’association Fourmies-Bernburg a pour but de favoriser les contacts entre la population fourmisienne et celle de sa ville jumelle en Allemagne, jolie cité historique de 33 800 habitants située au bord de la Saale, en Saxe-Anhalt. De tels contacts permettent de resserrer les liens d’amitié entre nos deux pays et de construire l’Europe de demain.Cette association fourmisienne organise, chaque année, l’accueil de citoyens de Bernburg qu’elle invite à l’occasion de manifestations locales (Salon d’automne, Grand Prix Cycliste...) ou de commémorations particulières. Elle apporte aussi son soutien logistique à la Mairie de Fourmies (traductions, programmes de visites) pour l’accueil de représentants de la Municipalité de Bernburg qu’elle invite à ces occasions. Elle aide également d’autres associations ou organismes fourmisiens (clubs sportifs, centre socio-culturel, établissements scolaires) à organiser des échanges franco-allemands avec la ville jumelle, en les conseillant pour l’élaboration des dossiers. Répondant aux invitations réciproques de son homologue, la Société d’amitié franco-allemande de Bernburg (Deutsch-Französische freundschaftsgesllschaft), elle organise également le déplacement et le séjour de ses membres qui se rendent dans la ville jumelle, notamment pour la Fête des Roses en Mai. Elle est subventionnée par la Municipalité de Fourmies pour l’ensemble des ses activités. L’association Fourmies-Bernburg existe depuis 1967, date à laquelle le jumelage municipal a été réalisé, élargissant un premier jumelage effectué sur des bases syndicales. Après une période de sommeil, elle a relancé ses activités au début des années 80. Les événements de 1989 qui ont conduit à la réunification de l’Allemagne n’ont affecté en aucune manière les relations entre les deux villes (Bernburg se trouvait alors en R.D.A.).

En 1997, la Ville de Bernburg a organisé les festivités du trentième anniversaire du jumelage avec l’aide de la Société d’Amitié franco-allemande. En 2002, l’Association Fourmies-Bernburg aidera de la même manière la Municipalité de Fourmies à commémorer le trente-cinquième anniversaire de ce jumelage - qui fut un des premiers organisés entre une ville française et une ville d’Allemagne de l’Est.

Son siège se trouve à la Maison des Associations,
1 Place de Verdun, 59610 Fourmies.
Son président est Monsieur Thierry VAILLE :
Tél. : 06.75.72.19.28

Adresse : Oberbürgermeister Stadt Bernburg (Saale) | 06392 Bernburg

Site internet : Bernburg (Saale)