image site internet mairie de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Pièce de théâtre - Le crime était presque parfait

Du 25/4/2019 au 26/4/2019
Partager
D'après le film d'Alfred HITCHCOCK adapté et mis en scène par Benoît VAREZ

Salle Rodin - Cité scolaire Camille Claudel - 20h

Margot Wendice, femme d'affaires ambitieuse, se retrouve en grande partie ruinée suite à un mauvais placement. Alors, lorsque l'ex-maîtresse de son époux, un ancien joueur de tennis professionnel refait surface, elle y voit l'occasion rêvée de faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de lui et hériter de sa fortune. Elle engage un tueur et se forge un alibi en béton pour commettre ainsi le crime parfait. Mais rien ne va se passer comme prévu ?
Porté à l'écran en 1954, sous le titre Dial M for Murder, par Alfred Hitchcock, Le Crime était presque parfait est à l'origine une pièce de théâtre de Frédérik Knott. La pièce a été adaptée en France par Roger Féral pour être jouée au théâtre des Ambassadeurs puis reprise au théâtre de l'Ambigu. En 1998, un remake a été réalisé par Andrew Davis sous le titre A Perfect Murder. L'adaptation, écrite et mise en scène par moi-même, se veut originale dans le sens où elle inverse les rôles de Tony et Margot Wendice. En effet, dans le film d'Hitchcock, c'est Tony Wendice qui cherche à se débarrasser de son épouse. L'action se déroule essentiellement dans la pièce principale d'un appartement cossu situé au dernier étage d'un immeuble de Philadelphie à notre époque.
Les décors ont été intégralement conçus et réalisés par des élèves de l'établissement sous la conduite de leurs enseignants : les élèves de menuiserie pour les décors en bois, les élèves de seconde générale et technologique, notamment les élèves de l'option Arts visuels, pour les décors peints, et les élèves de première gestion-administration pour les programmes.

Sur scène, la troupe se compose de 15 comédiens, élèves et enseignants de l'établissement. Les personnes intéressées peuvent réserver des places en contactant par mail : benoit.varez@ac-lille.fr
Pour plus de renseignements : 06.68.20.28.45