image site internet mairie de Fourmies
Le réseau de lecture publique transfrontalier Médi@’pass a la main verte, et entend bien le prouver, suivant en cela le précepte de Voltaire, selon lequel il faut « cultiver son jardin ». Permettant à tout un chacun de s’évader, la tête dans les nuages de
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

Appel aux dons – Graines

Publiée le 23/11/2017
Le réseau de lecture publique transfrontalier Médi@’pass a la main verte, et entend bien le prouver, suivant en cela le précepte de Voltaire, selon lequel il faut « cultiver son jardin ». Permettant à tout un chacun de s’évader, la tête dans les nuages de territoires inconnus, le réseau aimerait aussi proposer à tous de semailler, les mains dans la terre, en terroir connu.

Permettant à tout un chacun de s’évader, la tête dans les nuages de territoires inconnus, le réseau aimerait aussi proposer à tous de semailler, les mains dans la terre, en terroir connu. Entre les livres et les CD’s, à côté des DVD’s, des graines.

Des graines, vous dites ? Oui, mais pas d’hybrides F1, dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent. A part ça, tout est permis ! Fruits, fleurs, légumes… Il faut ramener au jardin la plus grande biodiversité possible ! Privilégier le local et redécouvrir les variétés oubliées…

La grainothèque, c’est une boîte où chacun dépose et « emprunte » des graines, où l’on troque et l’on apprend. C’est un geste engagé, pour la biodiversité, pour la gratuité, pour un entretien citoyen et pour des semences adaptées. C’est construire aujourd’hui le jardin de demain, et créer une communauté de jardiniers, néophytes et connaisseurs, pour échanger non seulement des graines mais aussi des conseils et des pratiques.

Pour bâtir ensemble cette grainothèque, le réseau a besoin de vous ! C’est pourquoi, pour constituer un fonds de départ, tous les dons de graines – hors semences hybrides F1 - sont les bienvenus. Les graines peuvent être déposées dans de petits sachets où sont mentionnées toutes les informations utiles (espèces, date etc) au PIDE ou dans les médiathèques du réseau.

Pour plus d’informations, 03 27 60 76 04.