image site internet mairie de Fourmies
1 place Georges Coppeaux – 59610 Fourmies – 03.27.59.99.00
imageFourmies

Flash Info

Point d’Accès au Droit

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un lieu d’orientation et d’information. Il a pour mission d’aider les personnes face à leur litige. Ouvert à tous, gratuit, et confidentiel, chaque personne ayant à faire face à une difficulté juridique et/ou administrative peut être écoutée, orientée et informée sur ses droits et ses devoirs.

On peut y trouver une aide à la compréhension des documents administratifs ou juridiques, à l’accomplissement de démarches juridiques (saisine d’une juridiction, aide juridictionnelle,…).

Sur proposition du chargé de structure, il est possible d’être orienté vers un professionnel du droit (avocat) ou vers un conciliateur intervenant au sein du Point d’Accès au Droit.

Le Point d’Accès au Droit accueille également la DIRECCTE qui informe sur le droit du travail et le Service d’Aide aux Victimes de l’AJAR chargé de renseigner et d’accompagner les victimes d’infraction pénale.

Différent professionnels et associations y tiennent des permanences afin d’assurer un service de proximité : Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation, Unité Éducative en Milieu Ouvert, Société des Intérêts Populaires, La Sauvegarde, l’AGSS de l’UDAF, …

    Horaires :
  • Le lundi sur rendez-vous
    Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

FERMETURES ESTIVALES

Le Point d'Accès au droit sera fermé :

Juillet

  • du mardi 9 juillet après-midi au jeudi 18 inclus
  • du lundi 29 au mercredi 31 juillet inclus
Août
  • du lundi 19 au vendredi 30 août inclus

Les victimes d'infraction pénale (violence, vol, insultes...) peuvent contacter le Service d'Aide aux Victimes de l'AJAR au 06.70.32.93.53.

Pour toutes autres demandes "urgentes", vous pouvez contacter M. Adrien FILLEBEEN au 06.70.32.93.53 qui se chargera si besoin de vous réorienter sur le service compétent.

Coordonnées

Adresse : 1 Place Georges Coppeaux | 59610 Fourmies

Téléphone : 03 27 59 99 00

Site internet : Point d’Accès au Droit