Assises Nationales de la mobilité - Plateforme participative | Ville de Fourmies
image site internet mairie de Fourmies
Les Assises nationales de la mobilité ont débuté le 19 septembre dernier. Jusqu’à mi-décembre, ces Assises doivent permettre aux acteurs intéressés de formuler des propositions en vue d’aboutir à une loi d’orientation des mobilités.
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La Mairie fermera exceptionnellement ces portes à 11h ce vendredi 15 juin, réouverture à 14h.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Assises Nationales de la mobilité - Plateforme participative

Publiée le 27/10/2017
Partager
Les Assises nationales de la mobilité ont débuté le 19 septembre dernier. Jusqu’à mi-décembre, ces Assises doivent permettre aux acteurs intéressés de formuler des propositions en vue d’aboutir à une loi d’orientation des mobilités.

Cette concertation nationale s'appuie sur

  • une plateforme numérique,
  • des ateliers territoriaux,
  • six groupes de travail thématiques (mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables),
  • des ateliers de l'innovation.

Par ailleurs, la Ministre chargée des transports a demandé à Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône, de présider les ateliers de l'innovation de ces Assises dont la mission principale est de structurer une démarche de soutien à l’innovation, avec trois objectifs :

  • donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques ;
  • identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, ce qui suppose d’en connaître les leviers et les freins ;
  • construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités..

Ainsi, une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien est prévue par le biais d'un questionnaire. Cela permettra une analyse qui contribuera au débat (identification de signaux faibles, de bonnes pratiques, de freins à l'innovation, de potentiels leviers...).

Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles. Si la mobilité des personnes est la cible principale, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent les besoins de déplacements des personnes, sont également à mentionner.

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez diffuser ou remplir en ligne ce questionnaire.

État des lieux de la mobilité innovante : répondez au questionnaire

Sur ce questionnaire, vous pouvez déposer vos projets innovants. L'ensemble de ces participations permettra d'établir une analyse qui alimentera le débat : identification de signaux faibles, de bonnes pratiques, de freins à l'innovation, de potentiels leviers... Vos propositions peuvent aussi bien relever d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles.