image site internet mairie de Fourmies
Avec les premières gelées, c’est le moment de commencer à nourrir les oiseaux du jardin. Pour cela nous vous proposons de réaliser une mangeoire à oiseaux avec des matériaux de récupération.
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le jeudi 27 septembre de 8h30 à 10h, pas de permanence semaine 38.

Réservez vos places pour Les Parisiennes au Théâtre de Fourmies le 29 septembre.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Je crée ma mangeoire à oiseaux

Publiée le 21/11/2016
Partager
Avec les premières gelées, c’est le moment de commencer à nourrir les oiseaux du jardin. Pour cela nous vous proposons de réaliser une mangeoire à oiseaux avec des matériaux de récupération.

Le nourrissage des oiseaux débute aux premières gelées et se termine au printemps. Il faut toutefois cesser progressivement de nourrir les oiseaux. Un arrêt brutal risquerait de les condamner. Pour nourrir les oiseaux, privilégiez les graines de tournesol, elles conviendront à la majorité des espèces.

Le matériel nécessaire

  • 2 bouteilles en plastique transparentes : une petite et une grande
  • Un couteau
  • Du fil de fer
  • Une tige en fer ou en bois d’environ 15cm de longueur
  • Une pince coupante
  • Des graines

Je réalise ma mangeoire

  • A l’aide du cutter, vous devez découper le bas des deux bouteilles
  • Faites 2 trous près du bouchon sur la petite bouteille afin de faire passer le fil de fer
  • Faites également 2 trous dans la partie découpée de la grande bouteille et dans le bas de la petite bouteille afin de faire passer la tige dans les deux bouteilles et les faire tenir ensemble comme sur le schéma 2
  • N’oubliez pas de laisser un espace entre le fond de la petite bouteille et de la grande afin que les graines puissent descendre

Quelques derniers conseils

Remplissez dans la mesure du possible votre distributeur avec une seule et unique sorte de graines, placez les mangeoires sous un toit ou un abri afin que les graines soient protégées de la pluie, placez votre mangeoire bien en vue, à 10 mètres d’une fenêtre, pour profiter du spectacle !

N’oubliez pas de nettoyer la mangeoire pour éviter la transmission de maladies.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr
Illustrations et explications: © Natagora