image site internet mairie de Fourmies
Le département du Nord est particulièrement touché par le phénomène des violences faites aux femmes
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Ne tardez pas ! Il ne reste plus que 1 terrain disponible sur le lotissement de la Plaine à Joncs au prix de 35€/m² - Pour tout renseignement, contacter le service Urbanisme au 03.27.59.69.28, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

La société CERPE interviendra prochainement pour des travaux d'élagage pour la ligne HTA sur Fourmies et sera sûrement amenée à intervenir chez des particuliers.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Publiée le 29/4/2020
Le département du Nord est particulièrement touché par le phénomène des violences faites aux femmes
  • 3 femmes sont décédées en 2018 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint dans le Nord, 5ème département le plus touché (source Ministère de l’Intérieur).
  • 896 femmes victimes de violences conjugales ont été recensées par le numéro vert 3919 dans le Nord en 2017 (source FNSF)
  • 2 femmes par jour en moyenne sont reçues pour violences par l’unité médico-judiciaire du CHR de Lille.

Trouver une structure d'aide aux femmes victimes de violences dans le Nord

La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Nord vous présente son tout nouvel outil : une cartographie interactive recensant les dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences.

Sa conception a été réalisée en partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCS) Hauts-de-France et le SIILAB, le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France.

Cet outil s’adresse aux femmes victimes de violences et aux professionnels. Il permet de retrouver facilement les coordonnées, contacts, mais aussi la géolocalisation des structures d'aide. Celles-ci sont peuvent être recherchées par thématique ou zone géographique :

  • accueils de jour ; - lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation ;
  • référents départementaux violences conjugales ;
  • associations spécialisées ;
  • hôpitaux ;
  • professionnels formés à l’accueil des femmes victimes de violences.
  • les structures et associations de formation et/ou de sensibilisation aux thématiques des droits des femmes et à l’égalité.

Informer pour faciliter les démarches des femmes victimes

Afin de renforcer l’information de tou.te.s, la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Nord vient de renouveler ses outils "En cas de violences, brisez le silence". Ils se déclinent en affiches, livret détaillant les violences conjugales et les démarches à suivre, et cartes postales. Il y a 6 cartes postales, une pour chacun des arrondissements du département du Nord (Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes). Elles détaillent les coordonnées des structures dédiées à l’accompagnement des femmes victimes de violence.

Contacter les structures dédiées

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher les conseils, coordonnées et démarches utiles :

Les démarches à suivre

Consultez le livret réalisé - et récemment réactualisé - par la DDFE du Nord :

  • Livret Lutte contre les violences faites aux femmes - DDCS du Nord
    - mis à jour : avril 2020 - format : PDF - 1,09 Mb