image site internet mairie de Fourmies
Centre de formation par alternance
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

Maison Familiale et Rurale d'Avesnes sur Helpe

Publiée le 14/9/2020
Tout comprendre sur l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ)

L'Initiative pour l’Emploi des Jeunes finance les actions en faveur des jeunes de moins de 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formations (NEET). Ce fonds, abondé par le FSE, a pour objectif de renforcer et proposer à tous les jeunes une modalité renouvelée d'insertion socio-profesionnelle. 

Principes de l'IEJ national

Le ministère du Travail, la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) sont chargés de la gestion nationale de l'initiative pour l'emploi des jeunes. L'IEJ constitue un levier en appui de la stratégie nationale en faveur des politiques publiques d'emploi des jeunes NEET

Les actions de l' IEJ national s’articulent autour des 3 objectifs du Plan national Garantie pour la jeunesse :

  • le repérage des jeunes NEET, via le soutien des dispositifs existants (plateformes de suivi des décrocheurs de l’éducation nationale, service militaire adapté Outre-Mer...) et en s’appuyant sur le service public de l’emploi (notamment Pôle Emploi et les missions locales)
  • l’accompagnement suivi et personnalisé qui a pour but de faire un bilan de compétences et de fournir l’appui nécessaire à la recherche d’une solution d’emploi, de stage ou de formation, tel que prévue par la Garantie pour la jeunesse
  • la facilitation de l’insertion professionnelle qui regroupe la formation qualifiante (jeunes en emploi d’avenir, appui à l’entreprenariat, service militaire adapté dans les DOM…) et la mise en situation professionnelle (service civique en alternance, mobilité géographique des apprentis…)