

Flash Info
Flash info
Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

En un clic
- Contacter la Mairie
- Actualités
- Agenda
- Les Enquêtes
- CNI et Passeport
- Acte de Naissance
- Acte de Mariage
- Acte de Décès
- Arrêtés Municipaux
- Les travaux
- Fourmies Le Mag
- Du côté de chez nous

Mairie
- Le Conseil Municipal
- Démarches
- Vie Municipale
- Contacter la Mairie
- Tarifs Municipaux
- Marchés publics
- Solidarité urbaine
- Assainissement - SIAFW
- Actualités
- Agenda

Liens sociaux
Les écrans c'est bien, en abuser ça craint !
PROGRAMME 
Vendredi 3 février
au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies
2 séances d’1h pour les classes de maternelle à 9h & 10h15
PARTIE 1 : Présentation et définition des écrans
Ce sketch de présentation permet de découvrir en chanson, les différents écrans (télévision, console de jeux, téléphone, ordinateur, tablette).
PARTIE 2 : Dangers des écrans le matin et le soir ainsi que la télé dans la chambre
Les enfants vont suivre ici la journée de lapinou qui est très excité à l’école, il a du mal à se concentrer, à apprendre et se fait parfois punir par la maitresse. Un génie vient à sa rencontre et l’aide à comprendre la surstimulation du cerveau (due à la rapidité des images des dessins animés). Le matin cela va lui diminuer son potentiel déconcentration dont il dispose pour la journée, au moment du coucher, le cerveau ne reçoit pas le message qu’il est bientôt l’heure de dormir.
PARTIE 3 : L’ennui, propositions d’activités alternatives
Dans cette histoire, c’est le début des vacances pour un petit garçon, comme d’habitude il se prépare à passer ses journées devant les écrans mais une vilaine sorcière ne voulant pas voir le bonheur des enfants coupe tous les écrans de la maison pour 10 jours.
A travers ce sketch, nous traitons la gestion de l’ennui puis comment finalement l’enfant va se tourner vers d’autres activités et y voir tous les bénéfices de celles-ci.
Vendredi 3 février
Théâtre Jean Ferrat de Fourmies
2 séances d’1h pour les classes de maternelle à 14h & 15h15
PARTIE 1 : donne ton avis, danger / pas danger ?
A travers quelques saynètes, les élèves sont questionnés sur la dangerosité des écrans. Ils votent de manière individuelle, puis découvrent la réponse en jeu.
PARTIE 2 : L’addiction aux écrans et ses conséquences
Les élèves vont suivre un jeune se faisant « happer » par Fortnite, ils suivront son addiction et les conséquences sur sa vie scolaire, familiale et sociale. Le héros finira par se rendre compte grâce à son ami de son isolement et se fixera des limites quant à l’utilisation des jeux vidéo..
PARTIE 3 : L’ennui, propositions d’activités alternatives
Dans cette histoire, c’est le début des vacances pour un jeune, comme d’habitude il se prépare à passer ses journées devant les écrans mais cette année, l’école participe au défi 10 jours sans écran.
A travers ce sketch, nous traitons la gestion de l’ennui mais aussi comment faire face à toutes les tentations de la journée de regarder les écrans. Finalement jour après jour l’enfant va se tourner vers d’autres activités et reprendre du plaisir à faire du sport, voir des amis…
Lundi 6 février
au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies
2 séances d’1h30 pour les collégiens à 9h & 14h00
SPECTACLE « Ecran Total »
Écran Total est un spectacle sous forme de conférence musicale interactive et loufoque.
Son objectif est de sensibiliser les collégiens à leur consommation d’écrans, de les amener à une utilisation responsable. Dans cette ntervention le professeur Gregor aborde avec humour et sans diabolisation différentes problématiques liées à l’exposition aux écrans.
Le spectacle est un support pour les accompagner à réfléchir à leur rapport au numérique (jeux vidéo, internet, réseaux sociaux etc…).
Découvrez le teaser vidéo ici
Temps d’échange aves des professionnels
Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec la présence de :- Adeline DUBREU, psychologue clinicienne de Lille, représente l'association 3.6.9.12 de Lille, qui lutte contre l’exposition précoces et massives aux écrans, d’enfants de 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans
- La CSAPA-AEP de Fourmies, représentée par M. MONTAIGNE, qui accompagne et réalise de la prévention, face à des individus en situation d’addiction
- Le GREID de Valenciennes, qui propose des groupes d’écoute et informe sur la dépendance.
Mercredi 8 février
au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies
Table ronde partir de 9h
Le territoire vise l’excellence inclusive qui ne peut s’accomplir qu’avec tous les parents et partenaires.