image site internet mairie de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

Les écrans c'est bien, en abuser ça craint !

Publiée le 18/1/2023
Dans le cadre du Safer Internet Day

PROGRAMME 


Vendredi 3 février

au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies

2 séances d’1h pour les classes de maternelle à 9h & 10h15

PARTIE 1 : Présentation et définition des écrans 

Ce sketch de présentation permet de découvrir en chanson, les différents écrans (télévision, console de jeux, téléphone, ordinateur, tablette).

PARTIE 2 : Dangers des écrans le matin et le soir ainsi que la télé dans la chambre

Les enfants vont suivre ici la journée de lapinou qui est très excité à l’école, il a du mal à se concentrer, à apprendre et se fait parfois punir par la maitresse.  Un génie vient à sa rencontre et  l’aide à comprendre la surstimulation du cerveau (due à la rapidité des images des dessins animés). Le matin cela va lui diminuer son potentiel déconcentration dont il dispose pour la journée, au moment du coucher, le cerveau ne reçoit pas le message qu’il est bientôt l’heure de dormir.

PARTIE 3 : L’ennui, propositions d’activités alternatives

Dans cette histoire, c’est le début des vacances pour un petit garçon, comme d’habitude il se prépare à passer ses journées devant les écrans mais une vilaine sorcière ne voulant pas voir le bonheur des enfants coupe tous les écrans de la maison pour 10 jours. 
A travers ce sketch, nous traitons la gestion de l’ennui puis comment finalement l’enfant va se tourner vers d’autres activités et y voir tous les bénéfices de celles-ci.


Vendredi 3 février

Théâtre Jean Ferrat de Fourmies

2 séances d’1h pour les classes de maternelle à 14h & 15h15

PARTIE 1 : donne ton avis, danger / pas danger ? 

A travers quelques saynètes, les élèves sont questionnés sur la dangerosité des écrans. Ils votent de manière individuelle, puis découvrent la réponse en jeu.

PARTIE 2 : L’addiction aux écrans et ses conséquences

Les élèves vont suivre un jeune se faisant « happer » par Fortnite, ils suivront son addiction et les conséquences sur sa vie scolaire, familiale et sociale. Le héros finira par se rendre compte grâce à son ami de son isolement et se fixera des limites quant à l’utilisation des jeux vidéo..

PARTIE 3 : L’ennui, propositions d’activités alternatives 

Dans cette histoire, c’est le début des vacances pour un jeune, comme d’habitude il se prépare à passer ses journées devant les écrans mais cette année, l’école participe au défi 10 jours sans écran.
A travers ce sketch, nous traitons la gestion de l’ennui mais aussi comment faire face à toutes les tentations de la journée de regarder les écrans. Finalement jour après jour l’enfant va se tourner vers d’autres activités et reprendre du plaisir à faire du sport, voir des amis…


Lundi 6 février

au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies

2 séances d’1h30 pour les collégiens à 9h & 14h00

SPECTACLE « Ecran Total »

Écran Total est un spectacle sous forme de conférence musicale interactive et loufoque. 
Son objectif est de sensibiliser les collégiens à leur consommation  d’écrans, de les amener à une utilisation responsable. Dans cette ntervention le professeur Gregor aborde avec humour et sans diabolisation différentes problématiques liées à l’exposition aux écrans.
Le spectacle est un support pour les accompagner à réfléchir à leur rapport au numérique (jeux vidéo, internet, réseaux sociaux etc…).  

Découvrez le teaser vidéo ici 

Temps d’échange aves des professionnels

Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec la présence de : 
  • Adeline DUBREU, psychologue clinicienne de Lille, représente l'association 3.6.9.12  de Lille, qui lutte contre l’exposition précoces et massives aux écrans, d’enfants de 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans
  • La CSAPA-AEP de Fourmies, représentée par M. MONTAIGNE,  qui accompagne et réalise de la prévention, face à des individus en situation d’addiction
  • Le GREID de Valenciennes, qui propose des groupes d’écoute et informe sur la dépendance.        
Inscription auprès de la Billetterie du Théâtre au 03 27 39 95 67 ou à theatre@fourmies.fr


Mercredi 8 février 

au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies

Table ronde partir de 9h

RÉUSSIR SON PARCOURS D’ENFANT
avec la participation des « Improvocateurs »

Le territoire vise l’excellence inclusive qui ne peut s’accomplir qu’avec tous les parents et partenaires. 
L’objectif est que chacun puisse se réaliser dès le plus jeune âge avec confiance, sérénité et perceptive. 
C’est avec de la bienveillance et de la rigueur que nous organisons cette matinée pour que chaque enfant puisse réussir son parcours.