A la mémoire de deux hêtres remarquables | Ville de Fourmies
image site internet mairie de Fourmies
Hêtre n°1 entre les 2ème et 3ème étangs | Hêtre n°2 entre les 1er et 2ème étangs.
imageFourmies

Flash Info

A la mémoire de deux hêtres remarquables

Publiée le 26/5/2016
Partager
Information de l'Office Nationnal des Forêts | Forêt communale des Étangs des Moines

Ces hêtres, remarquables par leurs dimensions (hêtre n° 1 :hauteur : 34 m – diamètre mesuré à 1.30 m du sol = 140 cm soit une circonférence de 4.40m - Hêtre n°2 : hauteur = 34 m – diamètre 133 cm soit une circonférence de 4.18 m) étaient âgés d’environ 220 ans. Ils avaient été conservés en raison de leur taille et de leur élégance.

Sélectionné par des générations de forestiers, ces hêtres ont assuré leur descendance en disséminant abondamment leurs petites graines dans leurs fruits appelés « faînes », avec la complicité des animaux. Ainsi sont-ils parents des petits arbres que vous pouvez admirer autour de chacun d’eux.

La longévité naturelle du hêtre varie de 200 à 250 ans. Ces arbres montraient depuis 2015 des signes sévères de dépérissement. Une expertise a confirmé que le processus était inéluctable et que ces arbres représentaient un danger pour les promeneurs. Ils devront donc être abattus.

Le bois du hêtre est source de matériau et d’énergie renouvelables : le tronc, appelé « grume » est habituellement utilisé en bois d’œuvre pour la menuiserie, l’ébénisterie, les parquets et lambris, le mobilier, etc.
Les branches fournissent une abondante quantité de bois de chauffage.