image site internet mairie de Fourmies
Professionnels et architectes peuvent travailler à vos côtés pour réaliser votre projet. Que devez-vous vérifier pour vous assurer du sérieux et des compétences des entreprises que vous consultez et que vous pourriez retenir ?
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le vendredi 15 février de 14h à 15h30.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Choisir un professionnel pour ses travaux de rénovation

Publiée le 23/1/2019
Partager
Professionnels et architectes peuvent travailler à vos côtés pour réaliser votre projet. Que devez-vous vérifier pour vous assurer du sérieux et des compétences des entreprises que vous consultez et que vous pourriez retenir ?

COMPARER PLUSIEURS OFFRES

Faites réaliser plusieurs devis pour les mêmes travaux. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les propositions techniques.
Il est important de se renseigner, par exemple en visitant des chantiers réalisés, ou en contactant des personnes qui ont déjà employés cette entreprise. Vérifiez également la solidité financière de l’entreprise (auprès du tribunal de commerce par exemple).

CHERCHER DES SIGNES DE QUALITÉ

Certains professionnels bénéficient de « signes de qualité » délivrés par des organisations indépendantes ou professionnelles, des assureurs… Cependant, un professionnel non certifié peut être parfaitement compétent : en effet, une démarche de certification coûte cher et certaines entreprises ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s’y engager.
La mention fédératrice « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été créée pour vous y aider. N’hésitez pas à exiger le certificat de qualification de l’entreprise pour vous assurer qu’il correspond bien aux travaux que vous souhaitez engager. Vous pouvez trouver la liste des professionnels RGE sur le site de l’Etat.

ATTENTION AU DÉMARCHAGE ABUSIF

Ne donnez pas votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir. Les équipements proposés ne sont peut-être pas adaptés à votre logement, les travaux ne sont peut-être pas utiles...

Exigez par prudence un devis précis qui détaille bien les exigences pour bénéficier des aides financières : date de visite préalable du logement, performances techniques des matériaux et équipements...

Une signature vous engage !
Un devis ou une « étude » signée devient un bon de commande.

Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom de l’ADEME ou d’un organisme officiel. Par prudence, ne répondez jamais à ce type de pratique. Rétractez-vous rapidement si vous avez un doute.

AVANT DE DÉMARRER LES TRAVAUX

Consultez le Guichet Unique Énergétique de FOURMIES qui vous donnera des conseils neutres et gratuits, des informations techniques et financières nécessaires pour définir votre projet. Ces conseils vous permettront d’être mieux armé pour faire votre choix et discuter avec les professionnels. Pour bénéficier de certaines aides financières, ne débutez pas les travaux et ne signez aucun devis avant d’avoir réalisé les dossiers d’aides.

Pour prendre rendez-vous au Guichet Unique Énergétique, plusieurs moyens :

Par téléphone au 03. 27 .59. 69. 79
Ou
par le formulaire ci-dessous :

Permanences en mairie tous les mardis matin et vendredis après-midi.