

Flash Info
Flash info
Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

En un clic
- Contacter la Mairie
- Actualités
- Agenda
- Les Enquêtes
- CNI et Passeport
- Acte de Naissance
- Acte de Mariage
- Acte de Décès
- Arrêtés Municipaux
- Les travaux
- Fourmies Le Mag
- Du côté de chez nous

Mairie
- Le Conseil Municipal
- Démarches
- Vie Municipale
- Contacter la Mairie
- Tarifs Municipaux
- Marchés publics
- Solidarité urbaine
- Assainissement - SIAFW
- Actualités
- Agenda

Liens sociaux
CIVIGAZ Sud-Avesnois
Rapport descriptif de la mission CIVIGAZ
1. Définition du projet
Porté par Face Thiérache (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et GRDF, Civigaz est un projet visant à :- Sensibiliser les populations précaires disposant d’un chauffage alimenté en gaz naturel, via le réseau GRDF
- Détecter des potentielles situations de précarité dans les logements
- Réaliser un diagnostic des dangers existants et trouver des solutions adaptées pour remédier à ces problèmes.
- Mettre en garde d’éventuels dangers liés à une installation défectueuse, ou d’un mauvais entretien. CIVIGAZ a donc pour but de lutter contre la précarité et valoriser l’insertion des jeunes qui seront en service civique.
En effet, CIVIGAZ s’inscrit dans le cadre du « grand Programme de Service Civique pour la Transition Énergétique, le Climat et la Biodiversité ». Le travail de sensibilisation sera porté par sept jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans ( jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), pour une durée de 7 mois. La mission prendra effet début octobre 2019.
2. La mission et ses objectifs
750 visites attendues en fin de mission : 400 visites dans le parc privé, 350 dans le parc social, sans compter les animations collectives (établissements scolaires, le périscolaire, centres de loisirs…)
Les territoires ciblés : Fourmies, Glageon, Trélon, Wignehies et Anor.
Basés dans un appartement pédagogique, situé à la tour Jeanne III, les sept services civiques, ainsi que le médiateur social, auront pour mission principale des visites à domicile sur les 5 communes citées ci-dessus, parfois dans des QPV. Ils devront donc sensibiliser, informer, échanger, vérifier le matériel présent, prévenir des dangers et s’adapter aux différentes personnes sondées. Un kit comprenant des flyers de sensibilisation aux écogestes sera remis lors de la visite.
En parallèle, ils devront mener des actions de sensibilisation avec les acteurs locaux, par le biais d’interventions. Des ateliers animés seront proposés au sein des partenaires et /ou de l’appartement pédagogique pour tous publics. L’objectif étant de créer un vrai échange, tout en sensibilisant et en informant la population.