image site internet mairie de Fourmies
Porté par Face Thiérache (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et GRDF
imageFourmies

Flash Info

CIVIGAZ Sud-Avesnois

Publiée le 03/12/2019
Porté par Face Thiérache (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et GRDF

Bonjour à vous Fourmisiennes et Fourmisiens !

Ces dernières semaines, vous avez sûrement dû croiser de jeunes personnes vêtues de doudounes bleues, avec l’inscription CIVIGAZ.

Si oui, c’est normal !
Et pas d’inquiétudes ….
Ce n’est ni du démarchage commercial ni une nouvelle arnaque, dans le but de vous proposer de souscrire à une nouvelle et coûteuse assurance.

Porté par FACE Thiérache (Fondation Agir Contre l’Exclusion), située au PIDE de Fourmies, et GRDF, ce projet est purement SOLIDAIRE et GRATUIT.
Oui … Gratuit.
Durant les mois à venir, 7 volontaires en services civiques, et un médiateur du projet, vont venir vous rencontrer en visites à domicile, par le biais du porte à porte.
Et promis, on ne vous vendra pas de calendriers !

Ces visites ont plusieurs objectifs :

  • Tout d’abord, prévenir des risques liés au gaz, car oui, ça explose, et ça intoxique.
  • Ensuite, sensibiliser aux économies d’énergie (en gros, vous proposer des solutions simples pour économiser sur votre facture annuelle, en réalisant des éco-gestes !)
  • Puis, (quand même) vous proposer de devenir éco responsable, en ayant un impact positif sur notre belle planète, en vous donnant des conseils sur vos consommations (eau, chauffage, cuisson, électricité, et forcément …. gaz !)

Nous avons, à l’heure qui l’est, réalisé 120 visites à domicile, des animations auprès des enfants du périscolaire de C. Dubocage, de l’accompagnement scolaire des Ormes, des interventions dans des ateliers du Centre Socio Culturel de Fourmies etc etc …

Pas mal hein ? Alors, si vous entendez la porte frapper, n’ayez pas peur de nous, nous cherchons simplement à vous aider/vous conseiller/vous parler.

N’hésitez pas à glisser un petit pouce sur notre page Facebook aux 150 abonnés : «Civigaz Sud Avesnois», pour suivre nos actualités et nombreux événements.

En attendant, vous pouvez contacter le médiateur du projet au :

  • 06 79 61 43 88, ou

Alors … A bientôt peut-être!

Rapport descriptif de la mission CIVIGAZ

1. Définition du projet

Porté par Face Thiérache (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et GRDF, Civigaz est un projet visant à :
  • Sensibiliser les populations précaires disposant d’un chauffage alimenté en gaz naturel, via le réseau GRDF
  • Détecter des potentielles situations de précarité dans les logements
  • Réaliser un diagnostic des dangers existants et trouver des solutions adaptées pour remédier à ces problèmes.
  • Mettre en garde d’éventuels dangers liés à une installation défectueuse, ou d’un mauvais entretien.
  • CIVIGAZ a donc pour but de lutter contre la précarité et valoriser l’insertion des jeunes qui seront en service civique.

En effet, CIVIGAZ s’inscrit dans le cadre du « grand Programme de Service Civique pour la Transition Énergétique, le Climat et la Biodiversité ». Le travail de sensibilisation sera porté par sept jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans ( jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), pour une durée de 7 mois. La mission prendra effet début octobre 2019.

2. La mission et ses objectifs

750 visites attendues en fin de mission : 400 visites dans le parc privé, 350 dans le parc social, sans compter les animations collectives (établissements scolaires, le périscolaire, centres de loisirs…)

Les territoires ciblés : Fourmies, Glageon, Trélon, Wignehies et Anor.

Basés dans un appartement pédagogique, situé à la tour Jeanne III, les sept services civiques, ainsi que le médiateur social, auront pour mission principale des visites à domicile sur les 5 communes citées ci-dessus, parfois dans des QPV. Ils devront donc sensibiliser, informer, échanger, vérifier le matériel présent, prévenir des dangers et s’adapter aux différentes personnes sondées. Un kit comprenant des flyers de sensibilisation aux écogestes sera remis lors de la visite.

En parallèle, ils devront mener des actions de sensibilisation avec les acteurs locaux, par le biais d’interventions. Des ateliers animés seront proposés au sein des partenaires et /ou de l’appartement pédagogique pour tous publics. L’objectif étant de créer un vrai échange, tout en sensibilisant et en informant la population.