image site internet mairie de Fourmies
comment-garder-son-logement-frais-en-été-fourmies
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le jeudi 26 juillet de 8h30 à 10h (pas de permanence semaine 29).

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Comment garder son logement frais en été ?

Publiée le 12/7/2018
Partager
Avec le changement climatique et les périodes de chaleur, le confort d’été devient un problème majeur. Il ne faut pas hésiter à prendre des mesures de « bon sens » et à ne recourir à la climatisation qu’en dernier recours, car celle-ci consomme de l’énergie et contribue à renforcer le changement climatique par l’émission de gaz à effet de serre.

Les gestes simples, qui ne coûtent rien

La façon la plus simple de garder votre maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer.

1. En journée, lorsqu’il fait plus chaud dehors que dedans, fermez les fenêtres.

Baissez les stores et fermez les volets. (Pensez-y avant de partir travailler le matin, ou avant que la température extérieure dépasse celle de votre logement !). Brasser l’air avec un ventilateur ou un brasseur d’air de plafond peut être une solution supplémentaire pour améliorer le confort.

2. Aérez le soir et le matin, pour apporter de la fraicheur. Et si possible la nuit, lorsque la température baisse.

 

Créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée dans la maison ou l’appartement. Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en haut pour évacuer l’air chaud (« effet cheminée »).

 

Créer de l’ombre pour les ouvertures

1. Protégez notamment les baies vitrées au sud et à l’ouest. Pour plus d’efficacité, privilégiez les protections solaires extérieures. Un store en façade préserve mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur.

              Les volets roulants sont particulièrement efficaces pour occulter les ouvertures. Les stores et brises-soleil orientables évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil. Les pare-soleil, écrans, auvents sont aussi de bonnes alternatives. Choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur.

2. Utilisez les végétaux pour créer un ombrage en été (Les végétaux à feuilles caduques, qui tombent en automne, ne masquent pas le soleil l’hiver). 

Isoler de la chaleur

Une bonne isolation d’hiver ne garantit pas une maison confortable l’été.

1. Tirez un meilleur parti de l’inertie thermique de votre logement en faisant réaliser une isolation des murs par l’extérieur. Vous y gagnerez également en hiver.

 2.  Limitez la chaleur venant du toit, en isolant votre toiture, est toujours une bonne solution pour un plus grand confort, été comme hiver.

 Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils, de nombreuses informations

et un accompagnement pour vos projets au

Guichet Unique Energétique de FOURMIES !

Votre conseiller du guichet unique est un spécialiste gratuit et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils utiles.

Pour prendre rendez-vous, plusieurs moyens :

Par téléphone au 03. 27 .59. 69. 79

Ou

par mail gue@fourmies.fr

Permanences en mairie tous les mardis matin et vendredis après-midi.