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Les bons réflexes face au démarchage abusif !
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Les bons réflexes face au démarchage abusif !

Publiée le 15/10/2019
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Vous ne savez pas comment réagir lorsque vous êtes sollicités à votre domicile ou par téléphone ou dans le cadre d’un salon pour faire réaliser des travaux Installation de panneaux solaires, pompe à chaleur, ou isolation des combles… ?
Il n'est malheureusement pas rare que les entreprises qui démarchent ainsi leurs clients pratiquent des tarifs deux fois plus élevés, que les solutions proposées ne soient pas adaptées à vos besoins.

Enfin, rien ne vous garantit que vous puissiez bénéficier des aides promises.

Voici quelques réflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire...

Prenez votre temps

Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, vous pouvez prendre seulement la documentation, vous y réfléchirez tranquillement chez vous.

Avoir eu une visite préalable au devis. Elle est nécessaire pour étudier les conditions de chantier et vérifier la faisabilité technique.

Ne cédez pas à la pression commerciale, ne donnez pas votre accord dans la foulée d'un entretien. Comparer les prix et les prestations, en réalisant plusieurs devis.

Ne signez rien, ni ne payez rien le jour même !

VOTRE SIGNATURE VOUS ENGAGE !

Un devis ou une "étude" signée devient un bon de commande.
Si toutefois vous avez signé, sous la pression du démarcheur, vous disposez d'un délai de 14 jours pour annuler la commande.

Prenez garde aux sociétés pratiquant du démarchage intensif liés à des crédits à la consommation et le risque de devoir rembourser sur de longues années avec des promesses d'aides publiques et/ou des gains surévalués sur vos factures énergétiques.

N'acceptez pas la réalisation de travaux sans...

... Avoir obtenu un devis détaillé et l'avoir étudié
Cela paraît évident mais bien étudier le devis avant de faire réaliser les travaux afin d'éviter les surprises ! Exigez que toutes les promesses du démarcheur soient clairement inscrites sur le bon de commande.

... Avoir pu bénéficier d'un délai de rétractation de 14 jours
Vérifier l'exactitude de la date et refusez systématiquement l'antidatage qui permet au vendeur de passer outre le délai de rétractation de
14 jours. Attention, dans les salons et foires, il n'y a pas de rétractation possible.

Pour se rétracter, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n'est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C'est la date d'envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

Vous êtes Fourmisienne/Fourmisien  ? Vous souhaitez obtenir un RDV caméra thermique, affiner votre projet ou identifier précisément les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à entreprendre ?

Le Guichet énergétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous :

Par téléphone au 03.27.59.69.79
ou par mail