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Vous ne savez pas comment réagir lorsque vous êtes sollicités à votre domicile, par téléphone ou dans le cadre d’un salon pour faire réaliser des travaux ?
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Le démarchage abusif : les bons réflexes !

Publiée le 10/9/2018
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Vous ne savez pas comment réagir lorsque vous êtes sollicités à votre domicile, par téléphone ou dans le cadre d’un salon pour faire réaliser des travaux ?

Que ce soit pour l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur ou l’isolation des combles il arrive malheureusement que des entreprises qui démarchent des particuliers pratiquent des tarifs deux fois plus élevés qu’une entreprise sérieuse.
Souvent, les solutions qu’elles proposent ne sont pas adaptées à votre projet. Enfin, rien ne vous garantit que vous puissiez bénéficier des aides promises au départ.

Voici quelques réflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire…

Prenez votre temps

Prenez le temps de réfléchir à vos besoins. Vous pouvez prendre seulement la documentation, vous y réfléchirez tranquillement chez vous.
Ne cédez pas à la pression commerciale, ne donnez pas votre accord dans la foulée d’un entretien.

Ne signez rien, ni ne payez rien le jour même !

N’acceptez pas la réalisation de travaux sans …

… Avoir eu une visite préalable au devis. Elle est nécessaire pour étudier les conditions de chantier et vérifier la faisabilité technique.

… Avoir obtenu un devis détaillé et l’avoir étudié. Cela paraît évident mais prenez le temps d’étudier le devis avant de faire réaliser les travaux afin d’éviter les surprises !

N’hésitez pas à exiger que les promesses du démarcheur soient inscrites sur le bon de commande. Il est également conseillé de comparer les offres : pour cela, demander des devis à des entreprises concurrentes.

… Avoir pu bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours. Vérifiez l’exactitude de la date et refusez systématiquement l’antidatage qui permet au vendeur de passer outre le délai de rétractation de 14 jours. Attention, dans les salons et foires, il n’y a pas de rétractation possible.

Pour se rétracter, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

Toute signature d'un contrat constitue un engagement !

Vous avez un doute avant de signer ? Vous souhaitez affiner votre projet, identifier précisément les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à entreprendre ?

Un seul réflexe : Consultez le Guichet Unique Énergétique de FOURMIES !

Votre conseiller du guichet unique est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous, plusieurs moyens :

Par téléphone au 03.27.59.69.79 Ou par mail gue@fourmies.fr

Permanences en mairie tous les mardis matin et vendredis après-midi.