#Emploi : Fourmies accueille une formation qualifiante en septembre ! | Ville de Fourmies
image site internet mairie de Fourmies
Remotiver, donner envie de se dépasser grace à la cuisine à des femmes et des hommes de tous horizon, voilà un défi partagé par la commune de Fourmies, l’école de Cuisine Mode d’Emploi(s) et GRDF.
imageFourmies

Flash Info

#Emploi : Fourmies accueille une formation qualifiante en septembre !

Publiée le 27/3/2018
Partager
Remotiver, donner envie de se dépasser grace à la cuisine à des femmes et des hommes de tous horizon, voilà un défi partagé par la commune de Fourmies, l’école de Cuisine Mode d’Emploi(s) et GRDF.

Cuisine Mode d’Emploi(s), c’est quoi ?

Cuisine Mode d’’Emploi(s) est un dispositif unique et 100% gratuit de formation aux métiers de la restauration, du services et de la boulangerie, porté par le Chef étoilé Thierry MARX dont la vocation est de permettre à des personnes de retrouver un emploi épanouissant et pérenne.

Au cours de cette formation courte, dynamique et opérationnelle, les élèves vont apprendre 80 gestes de cuisine, 90 recettes du patrimoine culinaire français.

C’est un véritable sésame !

90% des stagiaires diplômés retrouvent rapidement un emploi suite à leur stage.

Cette formation intensive de 11 semaines (8 semaines en centre suivies de 3 semaines de stage en entreprise) s’installera de manière ponctuelle à Fourmies, en septembre 2018, en vue de permettre à des demandeurs d’emploi de valider un CQP (Certificat de qualification professionnelle).

GRDF et la ville de Fourmies : un partenariat ancré dans la Troisième Révolution Industrielle (REV3). Fourmies, ville pilote de la Troisième Révolution Industrielle.

En Décembre 2016, Mickaël HIRAUX et Didier COUSIN, Directeur Territorial GRDF Hauts-de-France, signaient une convention de partenariat qui couvrait de nombreux volets dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi de nombreuses actions ont eu lieu sur le territoire afin de réduire la facture d'énergies des habitants de Fourmies. Parmi celles-ci, on peut souligner la remise d'une caméra thermique pour réaliser des diagnostics chez les particuliers et entreprises du secteur, ainsi que la remise de plusieurs Kit ludo-pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et leurs familles aux éco-gestes... D'autres actions sont engagées en faveur du développement de la méthanisation et de la mobilité bioGNV (Gaz Naturel Véhicule).

Fourmies, le rebond grâce à la Troisième Révolution Industrielle.

Depuis 2015, la commune de Fourmies, située au cœur d’un bassin alimentaire remarquable, s’est engagée dans la Troisième Révolution Industrielle pour offrir un avenir enthousiasmant à sa population touchée par le chômage et la précarité.

La Troisième Révolution Industrielle (TRI – REV3), est une dynamique régionale, reposant sur la transition énergétique et numérique, au service de l’emploi.

L’alimentation est un maillon important de la stratégie énergétique de Fourmies, sur toute sa chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la transformation.

Elle présente des opportunités d’emplois et permettra à des adultes du territoire, de rebondir par la cuisine, grâce à l’implication précieuse de Cuisine Mode d’Emploi(s) et GRDF auprès de la commune de Fourmies.

GRDF et Cuisine Mode d'Emploi(s), un partenariat de longue date.

Depuis 2013, GRDF est engagée auprès de Cuisine Mode d’Emploi(s) pour agir en faveur de l’insertion professionnelle en soutenant l’achat de matériel de cuisson, le raccordement au gaz et en aidant à l’ouverture d’écoles sur tout le territoire.

De plus, Cuisine Mode d’emploi(s) et GRDF travaillent ensemble sur des pistes d’approfondissement de partenariat dans le but notamment de proposer des solutions d’insertion professionnelle durable au plus grand nombre. Depuis la création de Cuisine Mode d’Emploi(s), GRDF à contribué à l’ouverture des écoles de Paris, Villeneuve-Loubet, Besançon, Grigny , Dijon et Clichy-sous-bois et permis de former plus de 1000 stagiaires.

A l'origine de la création de Cuisine Mode d'Emploi(s), il y a un constat simple à savoir qu'il n'y a aucune personne ni aucun quartier voués à l'échec et qu'il fallait raccourcir le temps de la formation professionnelle pour permettre aux personnes de retrouver un emploi épanouissant.

Cuisine Mode d'Emploi(s), centre de formation aux métiers de la restauration, créé à l’initiative de Thierry MARX et la mairie du 20e, propose des formations entièrement gratuites aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service. Ces formations s'adressent à des publics en insertion professionnelle, en particulier aux jeunes sans diplômes, aux demandeurs d'emploi, aux personnes en reconversion professionnelle, aux personnes sous-main de justice qui ne peuvent suivre un cursus classique.

C'est un véritable sésame !