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Flash Info

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La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le jeudi 27 septembre de 8h30 à 10h, pas de permanence semaine 38.

Réservez vos places pour Les Parisiennes au Théâtre de Fourmies le 29 septembre.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Inscriptions scolaires

Publiée le 21/3/2016
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Inscrivez votre/vos enfant(s) pour la rentrée scolaire 2016/2017.

INFO PARENTS

Depuis l’année scolaire 2015/2016, les inscriptions scolaires sont effectuées en Mairie, conformément aux articles L212-7 et L131-5 du Code de l’Éducation qui précisent, d’une part, que dans les communes qui ont plusieurs écoles publiques, le ressort de chacune des écoles est déterminé par délibération du Conseil Municipal, et, d’autre part, que les inscriptions dans les écoles sont effectuées sur présentation d’un certificat délivré par le Maire qui indique l’école que l’enfant doit fréquenter.

Ces inscriptions s’adressent uniquement aux élèves :

  • qui sont inscrits pour la première fois à l’école (enfants nés avant le 1er septembre 2014)
  • qui entrent à l’école élémentaire, en classe de CP
  • qui changent d’école suite à un changement de domicile ou qui passent d’une école privée à une école publique.

Les inscriptions seront donc effectuées aux conditions suivantes :

  • L’inscription des élèves de Fourmies s’effectue dans l’école du périmètre correspondant à l’adresse du domicile du ou des responsables légaux.
  • Chaque élève sera scolarisé dans l’école du secteur où il réside, sauf en application des critères suivants :
    • suivi de fratrie;
    • admission en classe spécialisée (CLIS);
    • enfant gardé par une assistante maternelle agréée ou déclarée située dans le périmètre de l’école sur justificatifs (bulletins de paie);
    • enfant gardé par les grands-parents résidant dans le périmètre de l’école (livret de famille des grands-parents et parents, justificatif de domicile et attestation sur l’honneur);
    • enfant dont les parents enseignent ou travaillent dans l’école.
  • Toute autre demande d’inscription hors secteur scolaire sera examinée par une commission de dérogation. En toute hypothèse, la demande de dérogation doit être motivée et accompagnée des pièces justificatives, étant observé que l’octroi de la dérogation ne constitue pas un droit mais une simple faculté accordée à titre de bienveillance, au regard des motifs de la demande et des exigences de l’intérêt général. Par ailleurs une dérogation ne sera accordée qu’en fonction des places disponibles dans l’école concernée.
  • Tout enfant déjà scolarisé ne nécessitant pas une nouvelle inscription scolaire sera maintenu dans son école.
  • Les enfants de grande section de maternelle qui ne sont pas scolarisés dans leur secteur d’origine réintègrent leur secteur en passant en CP.
  • Les demandes de changement d’école dues à un problème d’ordre pédagogique ou relationnel avec un membre de l’équipe enseignante sont orientées vers l’Inspection de l’Éducation Nationale pour avis.
  • En application du code de l’éducation (article L212-8), toute demande de scolarisation d’un enfant dont le ou les responsables légaux sont domiciliés en dehors de la commune doit faire l’objet d’une demande de dérogation nécessitant au préalable l’avis favorable de la commune de résidence.

Les inscriptions sont effectuées sur présentation des pièces justificatives suivantes :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Certificat de radiation (en cas de changement d’école)

ATTENTION : toute inscription devra être confirmée auprès de l’école qui prononcera l’admission (renseignements sur les dates d’admission directement auprès de l’école concernée)

Inscriptions en Mairie, service des Affaires Scolaires du 9 mai au 1er juillet de 14h à 17h et sur rendez-vous au 03 27 59 69 10

Les demandes de dérogations seront étudiées par une commission de dérogations accordées en fonction des places encore disponibles.
Les imprimés de demande de dérogation sont disponibles en mairie.

Les enfants nés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2014 pourront être inscrits après la rentrée, sous réserve des places disponibles.