image site internet mairie de Fourmies
La commune de Fourmies a organisé un Repair Café le samedi 23 février dernier au L@bo – cœur numérique de Fourmies afin d’accompagner les habitants du territoire dans la réparation gratuite de leurs appareils défectueux.
imageFourmies

Flash Info

Jeter ! Pas question ! Le succès du Repair Café de Fourmies

Publiée le 06/3/2019
Partager
La commune de Fourmies a organisé un Repair Café le samedi 23 février dernier au L@bo – cœur numérique de Fourmies afin d’accompagner les habitants du territoire dans la réparation gratuite de leurs appareils défectueux.

C’est fantastique que l’idée du Repair Café ait suscité autant d’enthousiasme !

21 habitants et 3 bénévoles, Dominique, Arnaud, et Larry, dont leur aide chaleureuse a été très appréciée de tous, s’étaient donnés rendez-vous pour un Repair Café en présence des deux animateurs, Dylan et Malcolm.

Vous voulez découvrir le dispositif ainsi que leurs retours d’expériences ?

Un Repair Café, c’est quoi ?

Un repair café (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets. Des personnes se rencontrent mensuellement au L@bo (tous les 1ers samedis de chaque mois à compter d’Avril) où des outils sont mis à votre disposition et où vous pouvez réparer votre objet que vous avez apporté, aidés par des volontaires.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières, améliorer le pouvoir d’achat ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants. Sachant que beaucoup trop de choses sont sans doute jetées inutilement.

Aider à réparer gratuitement n'importe quel objet cassé, abîmé ou en panne, que ce soit un objet électrique, un vêtement, un meuble ou tout autre bien domestique, c'est l'objectif des Repair Cafés. Entre les ordinateurs, grille-pains, chemises, déshumidificateurs, valises, appareils à raclette, lampes frontales, machines à coudre, aspirateurs, chaussettes et babyphones, un Repair Café a des allures de cabinet de curiosité ! C’est un lieu où l’on répare ensemble. L’entrée est ouverte à tous et est gratuite !!!

Le numérique, le rebond grâce à la Troisième Révolution Industrielle.

Le 28 janvier 2017, Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies, inaugurait le Tiers-lieu – cœur numérique de la ville de Fourmies. Aujourd’hui, nous atteignons la barre des 380 abonnés. Ainsi de nombreuses actions ont eu lieu grâce à cet espace afin de réduire la fracture numérique de la Ville. Parmi celles-ci, on peut souligner la création du premier Tiers-lieu solidaire de France avec 303 ateliers accomplis en 2018, tout comme la création de ce Repair Café qui a déjà fait ces preuves et conquis bon nombre d’entre vous …

La Troisième Révolution Industrielle (TRI)- Rev3, est une dynamique régionale, reposant sur la transition énergétique et numérique, au service de l’emploi.

Le numérique est un maillon important de la stratégie énergétique de Fourmies. Il présente des opportunités d’emplois et permettra à des adultes du territoire, de rebondir, grâce à l’implication précieuse de nous tous.

Vivre autrement est possible !
En ancrant le Repair Café dans notre ville, nous contribuons activement à une société durable. Une société où chacun a sa place, où le savoir-faire en matière de réparation est valorisé et transmis, où l’emploi raisonné de précieuses matières premières est la règle.

C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous tous les premiers samedis de chaque mois à compter du 6 avril prochain au L@bo – Place du Théâtre Jean Ferrat pour les Repair Cafés.

Pour une organisation optimale de cet évènement mensuel, nous recherchons d’ores et déjà plus de bénévoles pour nous aider à réparer tous les objets sans exception. N’hésitez pas à vous manifester au 09.67.16.04.81 auprès des deux animateurs Dylan et Malcolm.

Contacts Presse Mairie de Fourmies – Service Troisième Révolution Industrielle :
Sabrina DUMANGE – sdumange[@]mairie-fourmies.fr
Tiers-lieu de Fourmies – Numéricien : Michaël GRÉVIN – mgrevin[@]fourmies-sudavesnois.fr
Pour découvrir cet espace, deux solutions : sa page Facebook ou son site internet : le-labo.fourmies.fr