image site internet mairie de Fourmies
L'énergie solaire / Le solaire à Fourmies, et pourquoi pas ?
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La société CERPE interviendra prochainement pour des travaux d'élagage pour la ligne HTA sur Fourmies et sera sûrement amenée à intervenir chez des particuliers.

Ne tardez pas ! Il ne reste plus que 1 terrain disponible sur le lotissement de la Plaine à Joncs au prix de 35€/m² - Pour tout renseignement, contacter le service Urbanisme au 03.27.59.69.28, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

Démarchage abusif. Une personne se faisant passer pour un agent GrDF, demande à voir les factures de gaz des personnes chez qui elle se rend. Soyez vigilant

Le solaire à Fourmies, et pourquoi pas ?

Publiée le 27/7/2020
Le solaire à Fourmies, et pourquoi pas ?

LE SOLAIRE A FOURMIES, ET POURQUOI PAS ?

L’énergie solaire a des avantages certains. Non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. En plus, tout se recycle !

L’électricité solaire

Grâce aux modules photovoltaïques, l’énergie solaire vous permet de produire de l’électricité, que vous pouvez utiliser pour vos besoins ou vendre à un distributeur d’énergie.

Avec une installation photovoltaïque raccordée au réseau d’électricité, vous avez le choix de :

Attention : l’autoconsommation n’est pertinente que si vous modifiez vos habitudes de consommation d’électricité pour les aligner avec les horaires solaires de production.

Quelles performances ?

Le solaire est aussi pertinent dans le Nord. Notre climat venteux et pluvieux contribue à leur rendement et nettoyage naturelle. On constate une production moyenne de 800 à 1000 kWh à l’année pour des panneaux photovoltaïques bien orientés.

Les panneaux ont une durée de vie d’environ 30 ans. La garantie de rendement par les fabricants est de 85% de puissance après 25 ans. Par contre, les onduleurs permettant de convertir le courant continu, sont à remplacer au bout d’une dizaine d’années (onduleur centralisé) ou vingtaine d’années (micro-onduleurs).

*Le watt-crête (Wc) est l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire.

Et le solaire thermique ?

L’énergie solaire peut également servir pour fournir une part importante des besoins de chauffage et d’eau chaude, en chauffant l’eau (donc thermique). Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) est la solution solaire thermique la plus simple à mettre en œuvre. Il permet de chauffer une partie de l’eau sanitaire de la maison. Le Système Solaire Combiné (SSC) est une installation solaire thermique permettant de produire à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement. Il peut couvrir entre 40 et 60% des besoins de chauffage d’un foyer.

Bien étudier son projet

Méfiez-vous des offres trop alléchantes et du démarchage !

Prenez le temps d’étudier le projet, ne vous engagez pas trop vite. Chaque maison et chaque ménage est différent donc chaque cas doit être étudié avec attention. Ne vaut-il pas mieux commencer par isoler son logement et donc baisser ses consommations que de produire de l’énergie sans savoir quoi en faire ?

Quel est le potentiel de production, les coûts d’investissement et de fonctionnement, les consommations actuelles du logement ? Comment choisir entre panneaux photovoltaïques en autoconsommation, vente totale, ou panneaux thermiques ? Pour toute question, et avant de signer un quelconque document avec une entreprise, contactez-nous !

C’est nouveau !
Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois lance son cadastre solaire pour développer les énergies solaires ! L’outil permet de tester le potentiel solaire des bâtiments, d’estimer les coûts, la rentabilité du projet et d’être mis en relation avec des installateurs de la Région.
Il est disponible gratuitement en ligne.

Vous cherchez des conseils pour mener à bien votre projet et des informations sur les aides mobilisables, le Guichet Unique Énergétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller du guichet unique est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du guichet unique de Fourmies, plusieurs moyens :

Par téléphone au 03. 27 .59. 69. 79 ou par formulaire