image site internet mairie de Fourmies
Planter des haies d’essences locales 
qui favorisent la biodiversité
imageFourmies

Flash Info

L'opération plantons le décor c’est reparti !

Publiée le 14/9/2018
Partager
Planter des haies d’essences locales qui favorisent la biodiversité

Lorsqu’on envisage de planter une haie, on peut avoir rapidement à l’esprit la haie de cyprès, de thuyas ou de lauriers cerise….
Depuis plusieurs années, ces haies brise-vue se sont multipliées aux dépends des haies champêtres. Pourtant ces dernières constituent un écran visuel efficace auquel s’ajoute le plaisir des floraisons du printemps.

Dans un jardin naturel et vivant, la plantation de haies champêtres est primordiale. Les haies délimitent l’espace du jardin, le protègent des intempéries et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre biologique du jardin.
C’est essentiellement là que vont se réfugier et se reproduire les espèces animales, à l’abri des agressions. C’est là que les oiseaux vont faire leurs nids, que les rongeurs, hérissons, écureuils et autres petits mammifères trouvent refuge lorsqu’il y a trop d’activité au jardin. La haie fournit un peu de fraîcheur l’été et apporte la nourriture nécessaire à toutes les espèces qui l’habitent.

Nouveauté : La faune sauvage dans mon jardin !

Cette année en plus des arbres, arbustes et graines, nous vous proposons avec notre partenaire la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) de commander des nichoirs, des gîtes et des stickers pour améliorer les conditions d’accueil de la faune sauvage dans votre jardin.

Où trouver facilement des arbres et arbustes d’essences locales ?

L’opération « Plantons le décor », initiée par Espaces naturels régionaux, permet aux particuliers, agriculteurs, collectivités de se procurer des arbres et arbustes de notre région, mais aussi des arbres fruitiers, des plantes grimpantes et semences potagères. Les bons de commande sont disponibles dans votre Mairie, à la Maison du Parc (Grange Dîmière de Maroilles) ou téléchargeables sur le site du Parc naturel régional de l’Avesnois ou sur www.plantonsledecor.fr Attention, les commandes doivent parvenir à la Maison du Parc avant le 2 novembre 2018 pour une livraison le 24 novembre 2018 à Maroilles (Maison du Parc) ou à Maubeuge (Ferme du zoo).

Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.com
Illustrations : © PNRA