Projet Papot'âge du Conseil des Aînés | Ville de Fourmies
image site internet mairie de Fourmies
Papot’âge est un projet mené en partenariat avec ADAR’Amitiés et l’AEP de Fourmies qui consiste à mettre en place des actions visant à rompre la solitude des personnes âgées par le biais de visites à domicile, d’ateliers numériques et de recueils de
imageFourmies

Flash Info

Projet Papot'âge du Conseil des Aînés

Publiée le 21/6/2017
Partager
Papot’âge est un projet mené en partenariat avec ADAR’Amitiés et l’AEP de Fourmies qui consiste à mettre en place des actions visant à rompre la solitude des personnes âgées par le biais de visites à domicile, d’ateliers numériques et de recueils de récits de vie…

Le 5 Octobre 2016, ce projet a été présenté à Paris, devant l’équipe de Monalisa (association regroupant tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre l’isolement). Sur 64 candidatures, 15 projets des quatre coins de la France, furent acceptés dont celui du Conseil des Aînés de la Ville de Fourmies. Notre projet bénéficie d’un accompagnement d’un an et d’un soutien financier nous permettant d’acquérir 8 tablettes numériques (tablettes Facilotab, spécifiquement développée pour les personnes âgées) permettant aux séniors, lors des visites, d’entrer en contact avec le monde extérieur, de travailler la mémoire, de s’informer etc.

Les membres du conseil des aînés et du conseil citoyen qui vont effectuer ces visites de convivialité ont pu, grâce à l’ADAR, bénéficier d’une formation de 4 jours afin de mieux aborder les problèmes que peuvent rencontrer les séniors face à la solitude.
Durant ce mois de juin, les membres du conseil vont venir à votre rencontre (environ 200 habitants dans un premier temps) afin de recueillir vos attentes et vous faire bénéficier de visites si vous le souhaitez (ou vous permettre de rejoindre l’équipe citoyenne). Les personnes ayant reçu un courrier peuvent nous contacter si elles ne souhaitent pas nous recevoir. Au contraire nous invitons les personnes qui n’ont pas reçu l’invitation et qui souhaiteraient recevoir de la visite à nous le faire savoir en appelant le 03 27 60 35 93 (par mail conseil-des-aines[@]mairie-fourmies.fr)