image site internet mairie de Fourmies
Ce mercredi 15 mars au conseil municipal…..création de la voie
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le jeudi 27 septembre de 8h30 à 10h, pas de permanence semaine 38.

Réservez vos places pour Les Parisiennes au Théâtre de Fourmies le 29 septembre.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Une rue "Arlette CORRENTE" pour l'Ecole de la deuxième chance !

Publiée le 17/3/2017
Partager
Ce mercredi 15 mars au conseil municipal…..création de la voie "Arlette Corrente"

Vous le savez, la ville de Fourmies –grâce au soutien de la région Hauts-de-France- va ouvrir, entre autre, dans les anciens locaux du GRETA une antenne de l’école de la deuxième chance.

Une très bonne nouvelle pour les jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme et sans qualification.

En effet, l’École de la deuxième chance accueille des jeunes motivés de 18 à 25 ans, sans diplôme ou qualification, sortis du système scolaire depuis au moins six mois. Elle les accompagne vers une insertion professionnelle durable. Pour cela, elle met en place une pédagogie innovante autour de quatre piliers : les savoirs fondamentaux, la socialisation et le développement personnel, l’orientation et les démarches professionnelles et l’alternance en entreprise. L’école propose d’accompagner individuellement ses « élèves » durant neuf mois pas à pas dans la construction de leur projet professionnel, avec une remise à niveau.

Afin de permettre une circulation adaptée aux nouveaux usages, la ville a acheté un terrain rue Edouard Flament afin de créer une nouvelle voie.


  • Avant

  • Après

Ce 15 mars 2017, le conseil municipal a adopté la dénomination "Rue Arlette CORRENTE".

Une décision qui prend tout son sens quand on connait l’engagement, voir le combat au quotidien, de cette femme hors du commun, en faveur des plus fragiles de notre société !

Institutrice spécialisée de l’école Louis Aragon à Fourmies, Arlette avait continué bénévolement à aider les enfants en difficultés. Danseuse, elle avait fondé la troupe de claquettes « Les Pascrécelles ». Elle confectionnait elle-même les costumes, mettait en scène les spectacles qu’elle avait imaginé. Tout cela au profit des plus démunis.

Elle avait à cœur l’éducation de ses propres enfants dans le don de soi. Pendant les vacances de la famille, avec ses enfants et mari, elle sillonnait l’Europe, transportant des jouets, du lait en poudre, des machines à coudre, du matériel médical… en Roumanie, Tchétchénie, Pologne, Yougoslavie….

Avec son époux Pasquale, les bénévoles des Pascrécelles et dans le cadre du secours populaire, Arlette distribuait plus de 50.000 repas par an aux familles défavorisées de Fourmies et environs.

Aujourd’hui, c’est toute une ville, reconnaissante envers cette grande dame, qui rend hommage à son engagement tout au long de sa vie envers les populations en détresses.


Remise de la médaille d'honneur de la ville à Arlette CORRENTE lors de la cérémonie des vœux le 15 janvier 2015
Source : Blog de Mickaël Hiraux