image site internet mairie de Fourmies
Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des allocataires du RSA, le Département du Nord a choisi d'ouvrir, sur l'ensemble du territoire, des Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE).
imageFourmies

Flash Info

Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi

Du nouveau pour les allocataires du RSA à Fourmies

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des allocataires du RSA, le Département du Nord a choisi d'ouvrir, sur l'ensemble du territoire, des Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE). Une permanence de la MDIE d’Avesnes-sur-Helpe a ouvert ses portes à Fourmies, courant octobre.

Le rôle de cette antenne est d'accueillir les allocataires du RSA pour mettre en œuvre de façon personnalisée et intensive, leur parcours d’insertion. En effet, dans le mois qui suit la demande de RSA, l'allocataire a rendez-vous à la MDIE pour rencontrer un chargé d'orientation qui va définir avec lui l'accompagnement dont il a besoin pour un retour à l'emploi rapide.

3 parcours possibles

L’allocataire peut bénéficier de l’aide d’un coach emploi. Ce coaching s'adresse aux personnes qui sont proches de l'emploi. Il s'agit d'un accompagnement personnalisé avec au minimum un rendez-vous par semaine pendant trois mois. Le coach étudie la situation de chaque personne et définit avec elle les offres d'emploi, en analysant le métier ou secteur d’activité dans lequel elle souhaite travailler. CV, techniques d'entretien ou levée des différents freins à l'embauche sont ainsi passés au crible.
Dans le Nord, déjà plus de 60 % des allocataires accompagnés par un coach emploi ont retrouvé une activité.
D'autres profils seront orientés vers Pôle Emploi, dans le cadre d'un partenariat renouvelé, ou vers un partenaire du Département financé dans le cadre de l'appel à projets 2019-2021.
Un autre parcours d’insertion s'adresse, lui, aux allocataires du RSA âgés de 25 à 30 ans :
IEJ, Initiative Emploi pour les Jeunes. Il s’agit d'accompagner spécifiquement les jeunes qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire. Un accompagnement intensif de 4 mois leur est proposé pour aboutir à un contrat, un stage, une formation ou une reprise d'étude. Cet accompagnement pourra se poursuivre dans les mois qui suivent la sortie du dispositif.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.