Des seniors mobiles et connectés | Ville de Fourmies
image site internet mairie de Fourmies
Dans le cadre du projet
imageFourmies

Flash Info

Des seniors mobiles et connectés

Publiée le 23/5/2018
Partager
Dans le cadre du projet "Un senior averti en vaut deux", des seniors volontaires de la résidence autonomie Jules Lassalle à Fourmies (Avesnois) pourront être équipés de podomètres connectés. Une initiative soutenue par le Département du Nord pour favoriser l'activité et prévenir la perte d'autonomie.

Transcription textuelle

[Musique]

[Voix off] Pour rester en bonne santé malgré le poids des années, le maître mot, c'est la prévention. Dans la forêt de Fourmies, le conseil des aînés de la ville est donc en repérage. Cet hiver, ces jeunes retraités ont testé, pour d’autres seniors, différents modèles de podomètres. Car les montres connectées ne sont pas réservées qu'aux fondus de course à pied.

[Jacky Baivier] Premièrement, elle vous donne l'heure, c'est déjà bien ! [Rires] <br/>
En plus ça vous donne le nombre de pas, après le nombre de kilomètres, le nombre de calories, l'heure de départ et l'heure d'arrivée. Il y en a qui ont des téléphones. Donc à chaque fois qu'on se rencontre, on se dit : "Toi qu'est-ce que tu as fais ? T'as pas fait grand chose aujourd'hui toi ! [Rires]

[Voix off] Avec l'aide du Département, ces bracelets équiperont bientôt les habitants volontaires de la résidence Jules Lassalle à Fourmies. C'est une résidence autonomie, où les occupants sont accompagnés mais indépendants. Stimuler l'activité et donc essentiel.

[Arnaud Gourland] La préservation de l'autonomie c'est aussi une activité sportive. C'est important de continuer de marcher pour sa santé, pour son autonomie puisque quelqu'un qui va marcher fréquemment aura peut-être moins de chance de chuter ou d'avoir d'autres problèmes, cardiaques ou autre.

[Voix off] A terme les données de marche pourront être suivies et comparées sur une tablette. Là aussi, un modèle adapté aux besoins des personnes âgées, notamment en matière de santé.

[Médiatrice] Donc là c'est un écran d'accueil qui n'est pas commun comme toutes les tablettes. C'est pas un "Windows" normal et donc en fait ils ont les différentes fonctionnalités qui sont directement mises sur la page d'accueil. Par exemple, on peut aller sur les jeux. Il y a des jeux pour la mémoire par exemple.

[Voix off] A côté des bienfaits physiques attendus, l'objectif est aussi de connecter les seniors à leur environnement, de les amener à utiliser les nouvelles technologies pour que la révolution du numérique profite à tous !

[Musique]

Images : Mourit Raki / Philippe Houzé
Montage : Nejma Chebah
Journaliste : Pierre-François Decourcelle