image site internet mairie de Fourmies
Pour faire face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les communes ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des leurs espaces publics depuis le 1er janvier 2017.
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La Mairie de Fourmies a été interpelé par une personne ayant été sollicité par une jeune femme demandant des signatures pour l’ouverture d’une maison pour sourds et muets avec écrit en gros ‘Demande de signatures’, ainsi que le logo de Fourmies. Cette personne demande par la suite de l’argent. Veuillez ne pas répondre à cette personne et prévenir immédiatement la Gendarmerie.

Face Thiérache qui assure les permanences du Guichet Unique énergétique le mardi et jeudi de 9h à 12h ne pourra exceptionnellement pas l’assurer le mardi 21/11.

L’Hôtel de ville fermera ses portes exceptionnellement au public le vendredi 01 décembre 2017 à 12h00 en raison de la mise en place du feu d’artifice du Village de Noël.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Objectif « zéro phyto » !

Publiée le 12/5/2017
Partager
Pour faire face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les communes ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des leurs espaces publics depuis le 1er janvier 2017.

On appelle produits phytosanitaires (ou pesticides), les herbicides, les insecticides, les fongicides utilisés pour détruire les plantes, les insectes et les champignons.
Longtemps jugés indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales.

Ces produits se retrouvent actuellement partout dans notre environnement : l’air, l’eau, la terre, les plantes, les animaux dans nos maisons et même dans notre propre corps !

Les conséquences de ces produits sur la santé sont importantes. Les pesticides impactent également fortement l’environnement. En effet, ils ont un spectre de toxicité beaucoup plus large que le laisse entendre leurs appellations : herbicide, insecticide, fongicide. Ce sont en fait des substances qui agissent sur l’ensemble du vivant : bactéries, champignons, plantes, insectes, mammifères etc. A titre d’exemple, des désherbants couramment utilisés s’avèrent aussi très toxiques pour les poissons, les batraciens ou des insectes auxiliaires…
L’arrêt de l’utilisation de ces produits par les communes est donc bénéfique pour l’environnement mais aussi pour la santé de tous les habitants.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois engagé aux côté des communes :
Pour aider les communes dans cette démarche et leur faciliter la transition vers le « 0 produits phytosanitaires », le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les communes qui le souhaitent. Pour cela le Parc propose aux collectivités un audit des pratiques actuelles pour ensuite définir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes d’entretien comme la gestion différenciée, des solutions techniques alternatives, la formation des agents techniques…

Habitants : vous aussi adoptez une attitude citoyenne, participez à la démarche !

  • En étant plus tolérant envers les herbes spontanées, elles ne sont pas sales ni mauvaises, et elles sont inoffensives pour l’homme et l’environnement
  • En désherbant vous-même à la main devant chez vous
  • En soutenant votre commune et ses services techniques dans cette démarche…
Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr
Photo ©PNRA