image site internet mairie de Fourmies
Assainissement - SIAFW
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La Mairie de Fourmies a été interpelé par une personne ayant été sollicité par une jeune femme demandant des signatures pour l’ouverture d’une maison pour sourds et muets avec écrit en gros ‘Demande de signatures’, ainsi que le logo de Fourmies. Cette personne demande par la suite de l’argent. Veuillez ne pas répondre à cette personne et prévenir immédiatement la Gendarmerie.

Face Thiérache qui assure les permanences du Guichet Unique énergétique le mardi et jeudi de 9h à 12h ne pourra exceptionnellement pas l’assurer le mardi 21/11.

L’Hôtel de ville fermera ses portes exceptionnellement au public le vendredi 01 décembre 2017 à 12h00 en raison de la mise en place du feu d’artifice du Village de Noël.

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Assainissement - SIAFW

Le - Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Fourmies -Wignehies-

Créé en 1967. Transformé temporairement en Syndicat Intercommunal de la Région de Fourmies (SIRF) en 1991, il a été recréé par arrêté préfectoral en 1993.
Comme son nom l’indique, le syndicat comprend uniquement les communes de Fourmies et Wignehies, même si depuis quelques années les effluents de la commune de Féron sont traités sur la station d’épuration. Le syndicat est composé d’un Comité Syndical composé de : trois délégués titulaires et trois délégués suppléants par commune élus par les conseils municipaux respectifs.
Le SIAFW dispose en son sein d’un Bureau, composé du Président, Vice-Président et de deux membres assesseurs. Le syndicat est donc habilité à créer de nouveaux réseaux d’assainissement mais se charge également de raccorder les particuliers au réseau d’assainissement pour les travaux relevant du domaine public. A ce titre, le syndicat travaille avec un partenaire important : l’Agence de l’Eau Artois - Picardie.
D’autres missions sont dévolues au syndicat : l’entretien du réseau d’assainissement et de la station d’épuration. A cet effet, après un contrat d’affermage passé avec la société Eau et Force depuis 1975, le SIAFW a signé un contrat de concession d’assainissement avec la même société pour une durée de 20 ans à compter du 1er juillet 2011.
De 2012 à 2016, par le biais de la concession, 6 252 000 € hors taxes de travaux sont programmés pour l’amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées afin de répondre aux préconisations de la Police de l’eau.

Le président
Mickaël HIRAUX

Bases juridiques :

  • Loi sur l’Eau n°92-3 du 3 janvier 1992
  • Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) n°2006-1772 du 30 décembre 2006
  • Code de la santé publique (extrait de l’art. L1331-1) :
    Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte.

« Assainissement non collectif – règles à respecter »

CONTACTS

Vous souhaitez écrire au SIAFW :
Adresser votre courrier à M. le Président du SIAFW
Hôtel de ville de Fourmies
Place de Verdun - CS 50100
59611 Fourmies Cedex

Vous êtes un particulier et souhaitez obtenir des renseignements sur les branchements au réseau d’assainissement :
Téléphone : 03.27.59.69.34 (Services Techniques SIAFW)