image site internet mairie de Fourmies
Conseil Municipal des Jeunes de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

La campagne de capture des chats errants pour stérilisation est terminée pour l’année 2017.

Le permis de louer est entré en vigueur ce vendredi 15/09/2017. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.97.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.73 ou 03.27.59.69.55, cliquez ici pour plus d'information.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un organe permettant aux adolescents ou pré-adolescents d’exprimer leurs aspirations et leurs besoins.
Il favorise le développement du civisme des jeunes, leur participation à la vie de la commune, et les incite à la réalisation d’actions d’amélioration des conditions de vie en société.
Il sensibilise les jeunes à la notion de citoyenneté et les familiarise avec les processus démocratiques et la gestion autonome de projets.
Le CMJ peut aussi être consulté par la Municipalité pour obtenir les points de vue des jeunes sur les dossiers de la collectivité, qu’il s’agisse des déplacements, de l’offre globale de loisirs, de la culture, des animations, etc…
Le CMJ est composé de 24 conseillers élus, soit 6 conseillers (deux 6ème, deux 5ème, deux 4ème) dans chacun des 4 collèges de Fourmies.
La parité entre filles et garçons devra être respectée.

Chaque conseiller est élu pour une durée de 2 ans. Les conseillers élus en 4ème finissent donc leur mandat en fin de 3ème. Le mandat peut être renouvelable pour ceux qui réunissent les conditions. Les élections ont lieu tous les 2 ans, au sein des collèges, au cours du 1er trimestre.

Tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème qui souhaitent s’inscrire sur une liste électorale peuvent voter.
Les conseillers se réunissent au sein de « commissions » avec une fréquence moyenne d’environ une fois par cycle de vacances (7 à 8 semaines).

Chaque élu choisit de s’inscrire dans une commission.

3 ou 4 commissions sont créées à chaque renouvellement de Conseil, en fonction des projets des élus.
Les élus peuvent changer de commission à mi-mandat.
Les séances plénières ont lieu au minimum 2 fois par an et sont présidées par le Maire ou l’Adjoint chargé du CMJ, en présence des membres de la Municipalité (ou de l’ensemble du Conseil Municipal).