image site internet mairie de Fourmies
Monsieur le Maire aux Étangs des Moines de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Chère concitoyenne, Cher concitoyen,
Faisons un point ensemble sur l’avancée de certains projets et travaux. 2016 est l'année de la réalisation de plusieurs d’entre eux.

  1. Rue Léo Lagrange.
    Promise depuis des années mais jamais budgétée... L'emblématique rue Léo Lagrange ! C'est un chantier qui nous tenait à cœur et nous avions souhaité nous y attaquer dès notre arrivée à l'Hôtel de Ville. Les travaux ont eux aussi débuté cet hiver et devraient prendre fin juste avant le Grand Prix de Fourmies
  2. Cinéma 3 salles.
    Notre région, riche d’un potentiel de spectateurs, privée d’un cinéma digne de ce nom depuis des années, quelle aberration !Et quel gâchis pour nos commerçants et l’animation de notre centre-ville ! C’est pourquoi les acquisitions du centre d'affaires "le Palace", de la brasserie "le Saint-Louis" ainsi que des habitations rue D’Orient ont été réalisées par l'Établissement Public Foncier qui sera chargé prochainement de la démolition afin de laisser place au futur cinéma 3 salles. L'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction est déjà en cours et prochainement un concours d'architectes sera lancé.
  3. Réhabilitation de l’ancien magasin DIA.
    La redynamisation du centre-ville est l'une de nos priorités : la ville a acquis l'ancien magasin DIA fin janvier. Avec un architecte, nous étudions le futur aménagement de l’immeuble : cellules commerciales au rez-de-chaussée, salle de répétition pour orchestres et groupes de musiciens pros ou amateurs, studio d'enregistrement, et à l'étage, bureaux, espace de co-working, Fablab, bref, un véritable espace, une source d'inspiration inépuisable pour faire grandir et exister vos projets.
  4. Regroupement des Services Techniques.
    Pour une meilleure optimisation des Services Techniques, éviter toute perte de matériel et de fourniture, pour préserver le patrimoine remarquable de notre ville, les travaux à l'ancienne filature rue du Moulin en vue de créer le futur centre technique ont débuté. Ce nouveau centre permettra de libérer les 5 sites actuellement exploités limitant ainsi les coûts d'exploitation. La toiture de plus de 3000 m2 sera recouverte de panneaux photovoltaïques.
  5. Gare Routière rue Paul Lafargue
    Les travaux de la gare routière rue Paul Lafargue ont enfin démarré cet hiver. Il aura fallu près de 10 ans pour que ce projet aboutisse. Ces travaux permettront une meilleure desserte de la cité scolaire Camille Claudel et surtout sécurisera les collégiens et les lycéens.
  6. Parking de l’école Pierre Perret.
    Les travaux d'aménagement du parking de l'école Pierre Perret, démarrés cet hiver vont bientôt s’achever.
  7. Innovations.
    Vous le savez, la municipalité a mis l’accent sur l’innovation, la modernisation de notre ville, trop longtemps figée dans l’immo-bilisme.

C'est pourquoi, en collaboration avec le lycée Camille Claudel, les lycéens vont travailler sur le prototypage d'un moyen de locomotion sans permis et 100% électrique, prototype qui sera fabriqué à Fourmies. Nous étudions également la conception d'une nouvelle technique de façades et toitures végétalisées "made in Fourmies" low cost.
Certains grands projets vont transformer l’image de notre ville, faire évoluer la vie d’un grand nombre de fourmisiens.
C’est pourquoi, comme je l’ai annoncé lors de mes vœux, je tenais à vous associer à leur élaboration. Chacun pourra s’exprimer, nous faire part de ses réflexions.
Vous vivez dans ces quartiers. Vos observations seront précieuses pour concevoir les aménagements qui vont faire évoluer votre quotidien.

Bien-sûr, plusieurs années seront nécessaires pour la réalisation de tous ces projets. Mais les faits sont là, Fourmies s’éveille, son image évolue. Notre avenir, construisons-le ensemble

Mickaël Hiraux - Maire de Fourmies
1er Vice-Président de la Communauté de Communes Sud-Avesnois Conseiller Départemental du Canton de Fourmies