image site internet mairie de Fourmies
Devenir assesseur
imageFourmies

Flash Info

Devenir assesseur

17/2/2017
Partager
Élections présidentielles des 23 avril et 7 mai 2017 | Citoyenneté : Vous aussi, devenez assesseur
Afin d'assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de la commune se portent volontaires à chaque scrutin.
La Ville lance un appel à tous les citoyens de bonne volonté pour prendre la relève (remplir le formulaire pour devenir assesseur).

Selon le code électoral (articles R44 et 45), un bureau de vote est composé d'un président, de deux assesseurs minimum et d'un secrétaire.

Tous sont indispensables le jour J pour vérifier l'identité de l'électeur, s'assurer du bon déroulement et de la totale régularité des opérations de vote.

Le président est désigné parmi les membres du conseil municipal.

Ensuite, chaque liste ou candidat a la possibilité de désigner un assesseur titulaire par bureau.

Qui fait quoi ?

Pour suivre le bon déroulement des opérations de vote, chaque bureau est composé d'un président, d'un secrétaire et d'au moins deux assesseurs.

  • Le président : Il s'agit d'un élu local siégeant au conseil municipal. Il coordonne et supervise le bureau de vote et proclame le résultat.
  • Les assesseurs : Chaque candidat ou chaque liste désigne, parmi les électeurs du département, un seul assesseur par bureau de vote.
    Il faut au minimum un assesseur durant tout le scrutin, à chaque table de vote. Il est chargé, avec le président, de la tenue du bureau de vote (vérification de l'identité des électeurs, gestion de la liste d'émargement). Les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs volontaires de la commune inscrits sur une liste complémentaire.
  • Le secrétaire : Il rédige le procès-verbal qui relate l'ensemble des opérations électorales.
  • Le délégué : Désigné par chaque candidat ou liste, il est habilité à contrôler le déroulement des opérations de vote jusqu'au décompte des voix.
  • Les scrutateurs : Le dépouillement est effectué par quatre scrutateurs désignés par le bureau parmi les électeurs présents, ou désignés par les candidats, les délégués des candidats ou encore par les membres du bureau si les scrutateurs sont en nombre insuffisant.

Pour participer, il faut être inscrit

Premières conditions pour être assesseur, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune.

S'inscrire librement

Les électeurs volontaires de la commune peuvent librement s'inscrire sur une liste complémentaire d'assesseurs, sans nécessairement être adhérents à une formation politique. Cette liste de réserve, tenue par le maire, permet de pallier le manque d'assesseurs lors de l'organisation des bureaux de vote.

  • Pour vous inscrire sur la liste complémentaire, veuillez remplir le formulaire.