image site internet mairie de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Signé le 1er juillet 2015, le Contrat de Ville de la Communauté de Communes Sud-Avesnois traduit l’engagement de la Commune de Fourmies et des différents partenaires (État, CCSA, Communes d’Anor, Trélon et Wignehies, Département du Nord, Région Hauts-de-France, CAF, Pôle Emploi, Procureure de la République, Rectorat) au service du développement du quartier prioritaire de Fourmies et de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Le cadre stratégique du Contrat de Ville vise à la fois à cibler de manière accrue les moyens spécifiques de la politique de la Ville sur le quartier prioritaire de Fourmies, mais également à décloisonner cette politique pour que les populations les plus fragiles bénéficient des ressources des politiques de droit commun en matière d’éducation, d’accès aux soins, à l’emploi ou à la culture.

Les trois piliers d’intervention reposent sur le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale et le vivre ensemble, ainsi que les interventions urbaines et la cadre de vie.

Le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Espérance a été retenu dans le cadre du Contrat de Plan État-Région. Le protocole de préfiguration a été signé le 20 juillet 2018.

Un protocole d'engagements renforcés et réciproques, en présence de tous les signataires ou leur représentant, a été signé le 16 juillet 2019 afin de prolonger le Contrat de Ville de 2 ans (2015/2022).

Le Conseil citoyen du quartier prioritaire de Fourmies a vu le jour en mars 2016. Ses membres, volontaires, habitants ou représentants d’associations, ont été tirés au sort pour deux ans.

La programmation 2019 du contrat de ville a été validée lors du conseil municipal du 20 mai 2019.

Le volet prévention de la délinquance fait l’objet d’un appel à projets autonome au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Téléchargements