image site internet mairie de Fourmies
Signé le 22 mars 2024, le Contrat de Ville de la Communauté de Communes Sud-Avesnois « Engagements Quartiers 2030 » traduit l’engagement de la Commune de Fourmies et des différents partenaires au service du développement du quartier prioritaire de Fourmie
Signé le 22 mars 2024, le Contrat de Ville de la Communauté de Communes Sud-Avesnois « Engagements Quartiers 2030 » traduit l’engagement de la Commune de Fourmies et des différents partenaires au service du développement du quartier prioritaire de Fourmie
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

Contrat de Ville de la Communauté de Communes Sud-Avesnois « Engagements Quartiers 2030 »

Signé le 22 mars 2024, le Contrat de Ville de la Communauté de Communes Sud-Avesnois « Engagements Quartiers 2030 » traduit l’engagement de la Commune de Fourmies et des différents partenaires (État, Région Hauts-de-France, Département du Nord, CCSA, l’ARS, CPAM, CAF, France Travail, La Banque des Territoires, l’Education Nationale, la Banque Publique d’investissement, Procureur de la République, Bailleurs sociaux) au service du développement du quartier prioritaire de Fourmies et de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Le cadre stratégique du Contrat de Ville vise à la fois à cibler de manière accrue les moyens spécifiques de la politique de la Ville sur le quartier prioritaire de Fourmies, mais également à décloisonner cette politique pour que les populations les plus fragiles bénéficient des ressources des politiques de droit commun en matière de mobilité, d’éducation, d’accès aux soins, à l’emploi ou à la culture.

L’évolution du contrat de ville : « Engagements Quartiers 2030 », s’appuie sur une redéfinition des périmètres d’intervention prioritaires des partenaires du contrat. Autour d’un périmètre réglementaire unique, elle constitue le cadre de déploiement des stratégies territorialisées permettant de répondre aux enjeux les plus prégnants identifiés à l’échelle du territoire en lien étroit avec les habitants.

Les 3 conseils mis en place, Conseil citoyen, Conseil des Jeunes, Conseil des Ainés, constituent des partenaires essentiels du fait de leur connaissance des réalités territoriales.

Le volet prévention de la délinquance fait l’objet d’un appel à projets autonome au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPD).

Téléchargements