image site internet mairie de Fourmies
Inondations
Le zonage approuvé
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

[Attention] Des chiens errants ont été signalés dans Fourmies, particulièrement dans le quartier de Trieux (des moutons ont étaient mortellement blessés). Ces chiens peuvent être agressifs, merci de contacter la gendarmerie ou la Mairie de Fourmies et ne pas tenter de les capturer ou les approcher vous-même.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

La ville met en vente 17 terrains à bâtir situés à proximité de la rue de Plaine à Joncs à 35€/m². Pour tout renseignement, contactez le service Urbanisme au 03.27.59.69.25, cliquez ici pour plus d'information.

D.I.C.R.I.M. Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Prévention des risques majeurs

Vous vous demandez probablement ce qu’est un risque majeur : Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou résultant d’une activité technique humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Il se caractérise par sa faible fréquence et par son énorme gravité.

  • Les risques naturels sont liés aux conditions climatiques exceptionnelles et peuvent entraîner des inondations, des mouvements de terrain, des tempêtes ou encore une canicule.
  • Les risques technologiques sont liés à l’activité de l’homme. On y recense le risque nucléaire, le risque TMD (Transport de Matières Dangereuses) sur les routes et voies ferroviaires, le risque de découverte d’anciens engins de guerre, etc...

Au nom du principe de précaution, la mairie a développé une politique de prévention et d’information dont la pièce maîtresse est le DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.

Ce document définit chaque risque et présente les différentes mesures mises en place par le Département et par la commune.

En plus de son rôle pédagogique, le D.I.C.R.I.M. est destiné à informer les Fourmisiens sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer avant, pendant et après un sinistre.